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Le divertissement prendrait l'avantage sur l'information dans les médias

La presse subit la dictature de l'audimat et du marché publicitaire. [Dominic Favre]
Baisse globale de la qualité des médias en Suisse / Le 12h30 / 4 min. / le 27 octobre 2014
Les médias suisses privilégient de plus en plus les sujets "de boulevard" au détriment des articles économiques ou politiques, affirme une étude menée par les auteurs des Annales 2014.

Les médias suisses privilégient toujours plus le divertissement au détriment des thématiques politiques, économiques et culturelles. Ils ont aussi toujours moins les moyens de hiérarchiser l'information, constatent les auteurs des Annales 2014 sur la qualité des médias.

"La qualité n'est pas récompensée économiquement", remarque l'équipe du professeur Kurt Imhof dans leur 5e étude. Les médias misent davantage sur des sujets "de boulevard". Les informations sportives et divertissantes remplacent peu à peu les articles politiques ou économiques.

Sous la pression des mesures d'économie décidées par les maisons d'édition, la hiérarchisation de l'information est de moins en moins pratiquée faute de personnel suffisamment formé et nombreux. Dans les journaux payants, l'hémorragie financière se remarque notamment par rapport à la réduction constante du nombre de productions propres.

ats/fxl

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Etude critiquée par les éditeurs alémaniques

Les Annales 2014 sont sujettes à controverse dans le monde des médias.

L'association des éditeurs alémaniques "Schweizer Medien" avait jugé l'année passée, suite aux mauvaises notes distribuées, que l'étude ne représentait "aucun moyen de mesure utile" concernant l'état des médias.

L'UDC surreprésentée

En 2013, l'UDC était surreprésentée dans les médias suisses et parvient à "imposer ses sujets aux programmes des médias", estime la dernière étude sur la qualité des médias suisses.

En moyenne, 37% des échos de partis dans les médias se sont rapportés à l'UDC l'an dernier, soit plus que le PS (20%) et le PLR (16%) réunis.

Pour ces deux partis, leur part dans les médias est comparable à leur score en voix. Pour l'UDC par contre, cette proportion est bien plus élevée que son socle réel d'électeurs.

La radio publique en tête

Les chercheurs ont étudié les médias de tout genre selon leur diversité, pertinence, actualité et professionnalisme.

La radio publique obtient les meilleurs résultats. Elle est suivie par la "Neue Zürcher Zeitung" et "Le Temps", les journaux dominicaux et la télévision publique.

Les journaux en ligne, les boulevards et les gratuits reçoivent à nouveau de mauvaises notes.