Swissmedic a approuvé lundi l'essai d'un vaccin contre Ebola au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. Le test, qui concernera 120 volontaires, commencera dès vendredi. Il s'inscrit dans une série d'essais cliniques qui ont commencé en septembre aux Etats-Unis, en Angleterre et au Mali, indique mardi Swissmedic.
Dans un premier temps, le vaccin sera administré à des volontaires sains impliqués comme soignants dans la lutte contre Ebola, a indiqué le professeur Blaise Genton, médecin-chef au service des maladies infectieuses du CHUV. L'opération permettra d'analyser la sécurité d'emploi du vaccin et de voir si il déclenche une réaction immunitaire.
Milliers de sujets de recherche
Les résultats de l'essai au CHUV constituent la base pour planifier les essais ultérieurs. Ceux-ci comprendront plusieurs milliers de sujets de recherches. Les premiers résultats sont attendus en décembre.
Des tests seront aussi menés aux Hôpitaux universitaires de Genève, a précisé l'Organisation mondiale de la santé.
ats/fxl
Volontaires déjà sur les rangs
Des volontaires se sont déjà annoncés pour participer aux tests de vaccination contre Ebola que le CHUV organise à Lausanne.
Cent se verront inoculer une protéine du virus, vingt autres recevront un placebo après un contrôle médical et une information détaillée.
Le test est ouvert à toute personne en bonne santé âgée entre 18 et 65 ans.
La participation, qui implique plusieurs contrôles médicaux et prises de sang, est rémunérée 800 francs.
Un autre vaccin devrait être produit à Berne
Un autre vaccin expérimental contre le virus Ebola devrait être produit à Berne. Plus d'un million de doses devraient être fabriquées d'ici l'an prochain, a annoncé l'entreprise Crucell.
Actuellement, le site bernois de l'entreprise tourne à plein régime pour régler les détails en vue de produire, entreposer et transporter le vaccin, a indiqué mardi l'entreprise.
Ce vaccin n'a rien à voir avec le vaccin testé au CHUV de Lausanne, précise Crucell.