Modifié

Report de l'envoi en Afrique d'un détachement militaire suisse contre Ebola

L'engagement de l'armée suisse contre Ebola est reporté suite à la mission de reconnaissance en Afrique de l'Ouest. [Laurent Gillieron]
L'engagement de l'armée suisse contre Ebola est reporté suite à la mission de reconnaissance en Afrique de l'Ouest. - [Laurent Gillieron]
L'envoi en Afrique de l'Ouest d'un détachement militaire suisse de 90 soldats avec 2 ou 3 hélicoptères est reporté. La décision d'engagement attendra fin novembre.

La Suisse ne prêtera pas main forte à l'ONU pour lutter contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest avant décembre. La mission de reconnaissance menée la semaine dernière au Liberia n'a pas permis de répondre à tous les points d'interrogation. La décision définitive du Conseil fédéral reste en suspens.

Reconnaissance pas concluante

La mission de reconnaissance menée du 20 au 23 octobre par des représentants des Forces aériennes, des affaires sanitaires, du commandement des forces spéciales et de l'aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a montré qu'il reste des points à clarifier. La Suisse doit notamment voir avec quels partenaires elle devra collaborer sur place.

Selon le Département fédéral de la défense (DDPS), la décision définitive de l'engagement ne pourra être prise que fin novembre. Un engagement ne pourra ainsi commencer que début décembre.

Il y a deux semaines, le Conseil fédéral envisageait un premier détachement mi-novembre.

ats/ebz

Publié Modifié

La mission prévue par le Conseil fédéral

Le gouvernement a donné mi-octobre son feu vert de principe à l'engagement.

Deux ou trois hélicoptères de l'armée et environ 90 volontaires pourraient être dépêchés en priorité au Libéria.

Il s'agirait de transporter du personnel humanitaire ou médical ainsi que du matériel dans les régions reculées d'Afrique de l'Ouest. Mais pas des personnes malades.