La sécurité alimentaire pourrait bel et bien figurer dans la constitution fédérale. Le Conseil fédéral veut opposer un contre-projet direct à l'initiative de l'Union des paysans, qu'il juge trop centrée sur la production indigène.
L'initiative populaire de l'Union suisse des paysans (USP) "pour la sécurité alimentaire", propre à susciter la sympathie dans la population, mise sur un approvisionnement en denrées alimentaires issu uniquement de la production indigène.
Article constitutionnel
Pour le gouvernement, un contre-projet direct s'impose afin d'inscrire dans la constitution une sécurité alimentaire basée sur des principes moins unilatéraux. L'article, qui sera mis en consultation en février, vise en substance à renforcer la capacité entrepreneuriale des paysans et du secteur agroalimentaire.
Il veut garantir les bases de la production agricole, favoriser une production localement adaptée. Le texte parle aussi de soutien à la sécurité alimentaire mondiale.
ats/jgal
Plusieurs initiatives sur l'alimentation
La question d'une alimentation durable est au centre de toutes les attentions. En plus du texte de l'Union suisse des paysans, les politiques et le peuple risquent de devoir se prononcer sur plusieurs autres initiatives ces prochaines années.
Les Verts ont lancé en mai un texte "pour des aliments équitables". Ils réclament que les denrées vendues en Suisse soient bonnes, écologiques et produites de manière socialement correcte, qu'elles soient indigènes ou importées.
A fin septembre, le syndicat paysan Uniterre a commencé lui à récolter des signatures pour une autre initiative en faveur de la souveraineté alimentaire.
Enfin, les Jeunes socialistes ont déposé en mars un texte prônant l'interdiction de la spéculation sur les matières premières et les denrées alimentaires.