Modifié

La Suisse renvoie des requérants d'asile dans les pays touchés par Ebola

L’ODM est accusée de renvoyer des requérants d’asile africains dans les pays où sévit Ebola.
La Suisse renvoie des requérants d'asile dans les pays touchés par Ebola / Audio de l'info / 1 min. / le 30 octobre 2014
Malgré l'épidémie d'Ebola, l'Office fédéral des migrations a poursuivi les renvois vers la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés demande l'arrêt de cette pratique.

La Suisse renvoie des requérants d'asile dans les pays touchés par Ebola. Malgré l'épidémie, l'Office fédéral des migrations (ODM) a poursuivi les renvois vers la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Cela concerne sept personnes depuis début août, selon la télévision suisse alémanique SRF.

Or l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) craint que d'autres ne suivent. Elle demande dès lors qu'on stoppe les renvois vers les pays touchés par Ebola.

"Attendre jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle"

Il y a actuellement environ 200 requérants en Suisse qui viennent de Guinée, de Sierra Leone et du Liberia, dont certains sont aujourd'hui menacés de renvoi. Stefan Frey, porte-parole de l'OSAR estime que "vu le nombre peu excessif des personnes dans l'attente d'un renvoi et dans l'intérêt de leur santé, il faudrait les faire attendre en Suisse jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle."

Pour sa part, l'Office fédéral des migrations confirme le renvoi de requérants dans les pays où sévit l'épidémie, tout en précisant qu'il n'y a pas eu de vol spécial depuis janvier, mais des renvois individuels. Léa Wertheimer, porte-parole de l'ODM, a précisé à la RTS que "les renvois sont décidés au cas par cas, après examen approfondi de la situation", notamment si une personne risque de retourner dans une région touchée par l'épidémie ou si des proches sont tombés malades.

"L'équivalent d'une loterie"

Mais pour l'OSAR, ce n'est pas suffisant: "C'est une loterie, car ça n'est pas garanti que les personnes ne circulent dans des zones sans danger. C'est quand même délicat", répond Stefan Frey.

Pour autant, l'ODM n'a pas prévu pour l'instant de suspendre les renvois vers les pays touchés par Ebola. Ce sera, nous dit-on, réexaminé au cas par cas.

 Alexandra Richard/jzim

Publié Modifié