Pour la fin de la saison de tennis, RTSinfo vous propose de découvrir toutes les statistiques de Roger Federer, sur ses matches, ses adversaires ou ses gains. Après son évolution au classement ATP et la répartition géographique de ses victoires, voici une analyse de ses adversaires selon leur nationalité (résultats pris en compte après son huitième de finale contre Lucas Pouille à Paris-Bercy).
Roger Federer joue souvent contre les Espagnols (138 matches) et les Français (135 matches). A cause de Rafael Nadal, l'Espagne est d'ailleurs le pays qui a infligé le plus de défaites à Federer (36, pour 102 victoires, soit un pourcentage de 73,9% de victoires). A l'inverse, la France est un pays que le Suisse aime affronter, en témoignent ses 110 victoires pour 25 défaites (81,5% de victoires).
Avec 96 rencontres contre le Bâlois, les Américains complètent le podium des nationalités avec 84 victoires pour 12 défaites, soit un ratio de 87,5%.
Hormis quelques exceptions peu significatives (lire encadré), c'est contre la Grande-Bretagne d'Andy Murray et Tim Henman que Federer affiche le bilan le plus contrasté (24 victoires et 18 défaites, soit un ratio de 57,1% de victoires). A l'inverse, Roger Federer bat toujours les Roumains (16 victoires, 0 défaite) et les Finlandais (14 victoires).
vkiss/tyf
L'exception Zimbabwe
C'est une statistique insolite, mais qui témoigne quand même de la force de Roger Federer. Depuis le début de sa carrière, le Suisse a joué contre 54 nationalités différentes. Seul le Zimbabwe a un bilan positif, mais d'une seule victoire à zéro. C'était en 32e de finale du tournoi du Queen's, à Londres, en 1999. Roger Federer avait perdu 6-3 6-0 contre Byron Black.
Le Bâlois a également des bilans équilibrés face au Danemark et au Pérou (1 victoire contre 1 défaite), ainsi que contre la Lettonie (2 victoires pour 2 défaites).