Modifié

Plus de 8000 personnes manifestent à Berne contre l'initiative Ecopop

Des milliers de manifestants contre Ecopop
Des milliers de manifestants contre Ecopop / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 1 novembre 2014
Au moins 8000 opposants à l'initiative Ecopop, dont le président du Parti socialiste Christian Levrat, ont manifesté samedi devant le Palais fédéral à Berne.

Près de 8000 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées devant le Palais fédéral à Berne samedi pour dire non à Ecopop. Elles ont qualifié l'initiative soumise au peuple le 30 novembre de "dangereuse et inhumaine".

Les syndicats, les organisations de défense de migrants, des oeuvres d'entraide, la gauche et les écologistes avaient appelé à la manifestation. Ils considèrent les propositions de cette initiative comme "contre-productives et conduisant dans une impasse".

Non à l'isolement

Le président du Parti socialiste Christian Levrat et la co-présidente des Verts Regula Rytz ont notamment pris la parole. Le Fribourgeois a fustigé les voix de droite qui dépeignent la Suisse comme une forteresse assiégée.

Christian Levrat a dit en outre que les auteurs de l’initiative Ecopop attisent eux aussi la xénophobie et le chauvinisme, dans le but de détourner la Suisse de la voie bilatérale et de la condamner à l’isolement.

ats/lan

Publié Modifié

L'initiative en bref

Officiellement intitulée "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles", l'initiative Ecopop veut limiter à 0,2% la croissance annuelle de la population issue de l'immigration sur une moyenne de trois ans, soit environ 17'000 personnes par année, contre 87'000 maintenant.

Le texte demande également que 10% des fonds de l'aide au développement (environ 150 millions de francs par an), servent à contrôler les naissances dans les pays pauvres.

Deux autres manifestations

Un important dispositif policier était déployé dans la capitale fédérale, car deux autres manifestations étaient annoncées: l'une organisée par des alternatifs, l'autre par des sympathisants de droite en faveur d'Ecopop.

Ces derniers, extrémistes de droite, sont toutefois restés invisibles.

Quant aux alternatifs de la gauche autonome, quelques centaines d'entre eux, selon la police, ont défié en cortège durant une heure en vieille ville, au cours d'une manifestation non autorisée.