Comme son homologue du Conseil des Etats, la commission de politique extérieure du National a approuvé lundi l'ouverture de négociations pour corriger l'accord sur la libre circulation avec l'Union européenne suite à l'acceptation de l'initiative "contre l'immigration de masse" en février.
La commission soutient le mandat de négociations proposé par le Conseil fédéral, a déclaré son président Carlo Sommaruga (PS/GE) devant la presse.
Pas de modification du mandat
Le gouvernement a deux priorités: pouvoir contrôler la politique d'immigration suisse tout en préservant la voie bilatérale et le niveau de protection actuel des salariés. Au terme d'un débat nourri, la majorité a refusé de modifier le mandat afin de favoriser uniquement le contrôle migratoire.
La gauche a quant à elle réussi à faire passer une recommandation: le Conseil fédéral devra profiter des négociations pour faire en sorte que la Suisse réintègre le programme européen pour la recherche "Horizon 2020" dès 2017.
ats/tmun
Le CF prépare l'application interne
Le gouvernement prépare en parallèle l'application interne de l'initiative "contre l'immigration de masse". En juin, il a annoncé vouloir contingenter tous les étrangers dès quatre mois de séjour, y compris les frontaliers.
La préférence nationale devrait toujours être prise en considération. Le Conseil fédéral entend notamment mieux tirer parti de la main-d'oeuvre indigène, en particulier celle des femmes. En revanche, la Confédération ne limiterait pas le regroupement familial, même pour les personnes séjournant brièvement en Suisse.