Les Alpes suisses sont balayées depuis lundi soir par des vents tempétueux. Les plus fortes rafales ont été enregistrées au Titlis, dans le canton d'Obwald, avec des pointes allant jusqu'à 186 km/h. Cette météo a provoqué diverses perturbations dans les transports publics d'altitude.
Un caractère d'ouragan
Selon MétéoSuisse, la tempête a même pris un caractère d'ouragan sur les sommets. Les services spécialisés de la Confédération ont ainsi lancé divers bulletins d'alerte, notamment un de niveau 4 sur 5 sur tout le versant nord des Alpes entre lundi après-midi et mardi soir à 21h.
En Suisse romande, Les Diablerets ont été les plus exposés aux vents, avec des rafales de près de 140 km/h. Mais c'est avant tout la Suisse alémanique et le Tessin qui ont été les plus touchés.
De fortes précipitations sont prévues jusqu'à mercredi soir au sud des Alpes. Des cumuls de 30 à 50 litres ont déjà été mesurés sur le nord et le centre du Tessin.
ats/moha
Limite des chutes de neige vers 2000 mètres
La limite des chutes de neige devrait se situer entre 1800 et 2300 mètres d'altitude.
Au-dessus de 2500 m, on attend des cumuls d'or blanc entre 80 et 160 cm.
Au nord des Alpes, la limite des chutes de neige pourrait même descendre jusqu'à mille mètres, voire plus bas encore dans les Vallées alpines.