Des sites internet avec une adresse terminant par ".swiss" verront le jour dès la moitié de l'an prochain. Seules des entités domiciliées en Suisse ou présentent un lien particulier avec le pays pourront demander à bénéficier de ce nom de domaine.
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) assumera la fonction de registre pour attribuer l'extension ".swiss". Les noms de ce domaine doivent servir et promouvoir les intérêts de la communauté helvétique, a décidé mercredi le Conseil fédéral en modifiant l'ordonnance ad hoc.
Libéralisation du secteur
Autre nouveauté en vue dès avril 2015, il ne sera plus nécessaire de passer par la fondation Switch pour gérer le nom de sa page virtuelle. Les noms de domaine en ".ch" seront commercialisés par des registraires, qui sont en général des sociétés fournissant des sites.
Il peut s'agir par exemple de Swisscom ou d'une soixantaine d'autres fournisseurs remplissant les conditions requises. Les noms de domaine en ".ch" continueront d'être attribués aux intéressés selon le principe du levrier (premier arrivé, premier servi).
ats/ptur