Modifié

L'OFEV envisage de rendre payants tous les sacs dans les commerces

Les députés français ont adopté en commission un amendement gouvernemental interdisant les sacs plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2016. Photo d'archives. [AFP PHOTO JEAN-PHILIPPE KSIAZEK]
Vers une fin des sacs en plastique gratuits? / Audio de l'info / 33 sec. / le 6 novembre 2014
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) envisage de rendre payants dans tous les commerces les sacs distribués aux clients, selon une information de la presse alémanique.

Les sacs plastiques mis à disposition des clients dans les magasins pourraient bientôt tous être payants, selon une information du Tages-Anzeiger et du Bund jeudi.

La proposition émane de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), en application de la motion De Buman, qui visait à endiguer la pollution environnementale par les sacs plastiques jetables.

Tous les commerces sans exception

La proposition de l'OFEV, présentée aux groupes d'intérêt la semaine dernière, va plus loin que la simple interdiction des sacs jetables. Tout sac, quelle que soit sa matière, devrait être facturé au client dans tous les commerces, sur le modèle de ce qui existe déjà dans les grands commerces de détail.

La branche de la distribution a émis ses craintes quant à la perte de concurrentialité des petites enseignes face aux grandes, et du handicap face au marché étranger.

Les organisations de protection des consommateurs estiment incompréhensible que cette question soit réglementée.

kkub

Publié Modifié