La forêt progresse dans les Alpes, mais perd du terrain en plaine

Les forêts alpestres assurent un environnement précieux pour de nombreuses espèces d'animaux, de plantes et de champignons. [Gaetan Bally]
Les forêts alpestres assurent un environnement précieux pour de nombreuses espèces d'animaux, de plantes et de champignons. - [Gaetan Bally]
Le volume de bois total en Suisse a augmenté de 1,5% au cours des sept dernières années, selon un inventaire fédéral publié jeudi. La surface forestière a toutefois diminué sur le plateau.

Selon le 4e inventaire forestier national de l'Institut fédéral de la recherche WSL et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la forêt a gagné 1,5% en 7 ans. La surface forestière progresse dans les Alpes, compensant ainsi la surexploitation en plaine.

Toutes espèces confondues, le volume de bois du Plateau ainsi que du Jura oriental a globalement baissé. Sur le Plateau, le volume sur pied d'épicéas a même baissé de plus de 9%.

Forêts de meilleure qualité en montagne

Dans ces régions faciles d'accès, l'exploitation et le bois mort ont dépassé d'environ 20% la repousse. Dans les Alpes, où on exploite moins la forêt, les surfaces et le volume de bois continuent d'augmenter.

La qualité écologique de ce milieu est supérieure dans les Alpes en raison de la quantité croissante de bois mort qui assure un bon environnement pour la faune et la flore, relèvent le WSL et l'OFEV. Pour une exploitation durable, les jeunes forêts devraient être plus nombreuses, ajoute l'inventaire.

ats/fisf

Publié Modifié

Inventaire créé en 1985

Depuis 1985, un inventaire de la forêt suisse était effectué tous les dix ans dans l'ensemble du pays, sur environ 6500 surfaces d'échantillonnage.

Les résultats actuels se basent sur une collecte de données sur environ 3700 des 6500 sites suisses. Cela permet désormais de publier des résultats tous les quatre à cinq ans.

Les résultats alimentent le deuxième Rapport forestier suisse qui paraîtra en 2015.