Modifié

La Suisse ne renvoie plus de requérants vers les pays touchés par Ebola

La Suisse aurait déjà renvoyé sept personnes dans des régions touchées par le virus Ebola. [Martin Ruetschi]
La Suisse aurait déjà renvoyé sept personnes dans des régions touchées par le virus Ebola. - [Martin Ruetschi]
La Suisse ne renvoie plus de requérants d'asile dans les pays où sévit l'épidémie d'Ebola. Le Département fédéral de justice a confirmé vendredi une information en ce sens de SRF.

Le Département fédéral de justice et police (DFJP) a indiqué que la Suisse ne renvoyait plus de requérants d'asile déboutés vers la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia, pays touchés par Ebola. Il confirme ainsi une information de la télévision publique alémanique SRF.

Les requérants déboutés pourront repousser le délai fixé pour leur départ s'ils en font la demande, a expliqué Philipp Schwander, porte-parole du DFJP. Le traitement des demandes d'asile en provenance de ces pays est également suspendu.

Quelque 200 personnes concernées

La Confédération prévoit toutefois des exceptions pour les auteurs de délits importants et les requérants représentant "une menace pour la sécurité intérieure ou extérieure" du pays, ajoute Philipp Schwander. Le renvoi vers des pays tiers est aussi possible.

Selon l'Organisation d'aide aux réfugiés (OSAR), sept requérants d'asile ont été renvoyés dans ces pays depuis le mois d'août et quelque 200 personnes sont pour l'heure concernés en Suisse.

ats/fisf

Publié Modifié