Modifié

Les agents de la Stasi voyageaient avec de faux passeports suisses

La decouverte d'un historien Berlinois nous replonge dans la periode de la Guerre froide
La découverte d'un historien Berlinois nous replonge dans la période de la Guerre froide / 19h30 / 2 min. / le 8 novembre 2014
Les espions est-allemands de la Stasi se sont servis de plus d'un millier de faux passeports suisses durant la Guerre froide, a révélé vendredi soir l'émission de la télévision alémanique 10vor10.

Les agents des services secrets d'Allemagne de l'Est ont voyagé pendant des années avec de faux passeports suisses, selon des documents de la Stasi dévoilés vendredi par l'émission alémanique 10vor10. La Stasi aurait ainsi commandé plus d'un millier de ces pièces d'identités entre 1949 et 1989.

Les espions se servaient d'identités de vrais citoyens helvétiques, précise SRF. Les agents surveillaient alors ces personnes, afin qu'elles ne quittent pas le territoire, ajoute 10vor10.

La neutralité, un atout

Les espions utilisaient ces passeports principalement lors de voyages à l'étranger, note le professeur Jochen Staadt, spécialiste de l'Allemagne de l'Est. "Il n'y avait pas de soupçons particuliers envers les Suisses, parce que le pays était neutre", poursuit l'historien.

La dernière commande des services secrets allemands pour l'obtention de passeports suisses date de septembre 1989, poursuit l'émission. Cet ordre n'a finalement jamais été mis en œuvre en raison de la chute du mur de Berlin.

moha

Publié Modifié