Les prix de 836 médicaments brevetés ont baissé le 1er novembre, sur ordre de l'Office fédéral de la santé publique, afin que les Suisses ne paient pas davantage que leurs voisins pour les mêmes médicaments.
Pour vérifier ce qu'il en est, l'émission TTC a suivi au hasard un patient ayant subi une greffe de rein. Elle a soumis à une pharmacie suisse et à une pharmacie française la même ordonnance, dont les 11 remèdes figurent sur la liste des spécialités de la Confédération, c'est-à-dire remboursés par les assurances maladie et dont le prix est réglementé par Berne (lire encadré).
Résultats des courses: la facture s'élève à 1104 francs en Suisse, contre 647 euros (790 francs) en France. Le total est donc près de 30% moins cher côté français. La différence est encore plus importante si l'on ne prend que les médicaments "génériques" figurant sur la liste. Elle s'élève à environ 50%.
200 millions d'économie par année
Les médicaments sont toujours plus chers en Suisse qu'ailleurs, mais les prix baissent. L'OFSP a effectué trois vagues de réduction des prix depuis 2012.
"Pour les médicaments brevetés, nous sommes à peu près arrivés au niveau de nos six pays de référence. Pour ce qui est des génériques, nous sommes encore beaucoup plus élevés", explique Oliver Peters, vice-directeur de l'OFSP. "Nous avons économisé 200 millions de francs par année, soit 600 millions, en baissant au total les prix de 1500 médicaments".
Interpharma, le lobby des fabricants de médicaments, n'a pour sa part pas souhaité répondre aux questions de TTC.
Serge Enderlin/vtom
Le Dafalgan 60% moins cher en France
Médicament le plus vendu en France comme en Suisse et probablement en Europe, le Dafalgan est près de 60% moins cher en France qu'en Suisse.
Les Français déboursent 0.83 euros (1.02 franc) pour acheter une boîte de 16 comprimés de 500 mg.
Le même remède, produit dans la même usine d'Agen par l'entreprise Bristol-Myers Squibb, coûtent plus du double en Suisse, soit 2.55 francs.
Prix examinés chaque année
Chaque année un tiers des médicaments présents sur une liste de spécialités sont examinés. S'y retrouvent toutes les préparations qui sont remboursées par les couvertures d'assurance de base. Lors de la comparaison des prix, les pays de référence sont le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France et l'Autriche.