Les employés gagnant jusqu'à 148'200 francs par an bénéficieront dès 2016 d'une couverture intégrale en cas d'accident. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de relever le plafond du gain couvert par l'assurance accidents, qui se monte à 126'000 francs depuis 2008. Le nouveau plafond s'applique aussi aux assurances chômage et invalidité (AI).
Avec la nouvelle réglementation, environ 95% des assurés seront intégralement couverts en cas d'accidents. Le Conseil fédéral, en fixant le plafond, doit veiller à ce qu'au moins 92% mais pas plus de 96% des travailleurs puissent en profiter. Les prestations payées atteignent au plus 80% du salaire.
Chômage et AI
Le montant maximal détermine aussi les cotisations et les prestations de l'assurance chômage. Les bénéficiaires verront leur salaire assuré jusqu'à 148'200 francs, avec des prestations de 80 à 70% selon leur situation familiale. Le montant maximal des indemnités journalières versées par l'AI sera également revu à la hausse.
ats/kkub
Assurance accident à réviser
Les Chambres fédérales devraient aborder prochainement la révision de la loi sur l'assurance accidents.
Une première mouture avait échoué il y a trois ans. La baisse prévue du gain maximal à 100'000 francs avait alors été fortement contestée.