Après une légère décrue vendredi, les niveaux du lac Majeur et de Lugano ont à nouveau fortement grimpé samedi, poussant MétéoSuisse à maintenir son alerte de niveau 5 sur 5.
Vers 17h30, le lac Majeur atteignait un niveau de 196,16 mètres, alors que le niveau d'alerte maximal est fixé à 195,75 mètres. C'est presque 3 mètres de plus que son niveau normal. Lors de la dernière grande inondation en 2000, 197,58 m avaient été mesurés.
Pour le lac de Lugano, la situation est similaire avec un niveau de 271,6 mètres, également en alerte 5 sur 5.
Les passerelles maintenues
En 24 heures, entre 50 et 70 litres d'eau par mètre carré - parfois jusqu'à 100 litres - sont tombés au Tessin, a précisé MétéoSuisse.
"Nous n'avons pas prévu d'autres mesures spéciales que celles déjà mises en place jeudi", a indiqué Alex Helbling, du service civil de Locarno, à savoir des passerelles posées dans les rues de la ville et une interdiction de circuler en voiture.
La carte des dangers de crues pour la Suisse
Carte des dangers de crue en Suisse.
boi avec ats
Aucune alerte ailleurs en Suisse
Dans le reste du pays, la journée a également été très pluvieuse, mais aucune alerte n'a été donnée pour les cours d'eau.
Selon MétéoSuisse, la situation devrait s'améliorer progressivement à partir de dimanche soir et surtout en milieu de semaine prochaine.