Modifié

Une initiative parodique dénonce le "racisme" et les méthodes de l'UDC

La Première initiative populaire "Pour le renvoi des criminels étrangers" a été acceptée le 28 novembre 2010 par près de 53% des votants. [Dominic Favre]
Une initiative parodique dénonce le "racisme" et les méthodes de l'UDC / Forum / 13 min. / le 18 novembre 2014
Les criminels masculins doivent être renvoyés, qu'ils soient suisses ou étrangers: une initiative parodique a été lancée mardi à Bâle pour dénoncer les "mécanismes scandaleux" de l'UDC.

L'initiative "pour le renvoi des criminels de sexe masculin", parue mardi dans la Feuille fédérale, reprend quasiment mot pour mot le contenu de celle dite de "mise en oeuvre" sur le renvoi des criminels étrangers. Mais ce texte parodique remplace "étranger et étrangère" par "personne de sexe masculin".

Le comité, un groupe de Bâlois, entend ainsi répondre par l'absurde aux arguments de l'UDC qui stigmatise les étrangers en utilisant des statistiques. Dans les faits, 84% des infractions pénales et 93% des infractions violentes graves sont commises par des hommes.

Débat sur l'Etat de droit

Les initiants veulent dénoncer le "racisme" latent qui prévaut en Suisse ainsi que les "mécanismes scandaleux" utilisés par les partis populistes. Autre ambition: lancer une discussion sur les initiatives ne respectant pas les principes de l'Etat de droit.

Si l'initiative devait réellement recueillir 100'000 signatures d'ici au 18 mai 2016, les autorités pourront se prononcer sur sa validité.

ats/vtom

Publié Modifié