Modifié

La Fifa porte plainte en Suisse en raison de "soupçons" de corruption

Le logo de la Fifa devant son siège à Zurich. [EPA/WALTER BIERI]
Le logo de la Fifa devant son siège à Zurich. - [EPA/WALTER BIERI]
La Fifa a porté plainte mardi en raison de "soupçons" semblant "peser sur des transferts internationaux de patrimoine" en Suisse, dans le cadre de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.

Motivée par les conclusions d'une enquête interne, la Fifa a déposé une plainte auprès du Ministère public de la Confédération. Cette plainte a pour objet "un mauvais comportement présumé de diverses personnes dans le cadre de l'attribution" des Mondiaux à la Russie en 2018 et au Qatar en 2022, a indiqué mardi la Fédération internationale de football. Il est question de "transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse".

Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la Commission d'éthique de la Fifa, souligne que, dans son analyse du rapport Garcia, il a "identifié des éléments qui pourraient constituer un motif de suspicion de conduite répréhensible à l'égard de la Suisse". Il a ainsi recommandé au président de la Fifa, Joseph Blatter, de porter plainte.

Rapport Garcia

L'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, en décembre 2010, a suscité dès le départ des polémiques, soupçons et controverses, amenant à une enquête diligentée par l'ex-procureur américain Michael Garcia. C'est sur la base de cette enquête que la Fifa a porté plainte.

afp/vtom

Publié Modifié