Une étude internationale, ICILS 2013, révèle que les élèves suisses âgés de 14 ans ne sont pas forcément des virtuoses en informatique. À la différence de PISA, ICILS mesure aussi les capacités concrètes avec des tests pratiques sur ordinateur.
Sur 20 pays examinés, les quatre premiers pays (Tchéquie, Canada/Ontario, Australie et Danemark) montrent des résultats nettement supérieurs, les cinq derniers sensiblement inférieurs, indique la Haute école pédagogique des cantons de Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE).
Les quelque 3000 élèves suisses sont dans la moyenne.
Matériel obsolète
A l'école, l'utilisation de l'informatique est au-dessous de la moyenne. Et même si les adolescents suisses surfent davantage pendant leur temps libre, ils le font moins que leurs homologues d'autres pays.
L'infrastructure scolaire est estimée au-dessus de la moyenne internationale. Mais les appareils sont souvent obsolètes et peu attrayants pour des enfants souvent mieux dotés à la maison.
ats/pym
Importance de l'enseignant
L’enseignant joue clairement un rôle-clé. Et la Suisse devra sans doute agir à ce niveau.
Selon l'étude, environ deux tiers des enseignants affirment que les technologies de l’information et de la communication ne sont pas une priorité dans leur établissement. Ils y recourent moins que leurs collègues des autres pays participants.
Le niveau de formation des parents revêt aussi une certaine importance. Plus leur statut socio-économique est bas, plus la compétence de leurs enfants est faible.