Modifié

Un médecin cubain malade d'Ebola est arrivé dans la nuit à Genève

Un patient atteint Ebola est arrive a Geneve
Un patient atteint Ebola est arrivé à Genève / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 21 novembre 2014
Le médecin cubain atteint d'Ebola qui doit être soigné à Genève a quitté jeudi après-midi la Sierra Leone en avion. Le patient de 43 ans est arrivé en Suisse jeudi à 23h30.

Un médecin cubain atteint d'Ebola est arrivé jeudi soir vers 23h30 à l'aéroport de Genève, après avoir quitté dans l'après-midi la Sierra Leone.

L'homme âgé de 43 ans est sorti de l'avion en marchant. Il est ensuite monté dans une ambulance pour être conduit aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), sous escorte policière. Il s'agit du premier patient atteint d'Ebola qui sera soigné en Suisse.

Le patient fait partie des 165 personnes du corps médical envoyées en Sierra Leone par Cuba. Selon le directeur-adjoint de la Coopération médicale internationale de Cuba, le médecin a "commencé à ressentir de la fièvre dimanche mais sans aucun autre symptôme".

Aucun risque pour la population

Le transfert à Genève du médecin cubain atteint du virus Ebola s'est passé sans problème, a indiqué vendredi un porte-parole des HUG.

Le patient a été pris en charge par une équipe médicale et installé dans une chambre à pression négative, dans un bâtiment isolé des unités d'hospitalisation et des consultations ambulatoires.

La population suisse ne court aucun danger. Un vol spécial a été organisé pour acheminer le malade du centre de traitement de la Croix-Rouge de Kerry Town, en Sierra Leone, jusqu’en Suisse.

ats/fb/sbad

Publié Modifié

Longue tradition de prise en charge

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où des vaccins potentiels contre Ebola sont testés sur des volontaires, ont accepté de prendre en charge ce premier patient infecté transporté en Suisse.

Le centre hospitalier suisse a une longue tradition de prise en charge de patients atteints de fièvres hémorragiques similaires à Ebola, y compris le virus de Marburg, a souligné le responsable médical du canton genevois, Jacques-André Romand.

"Nos procédures sont probablement encore plus sécurisées que ce que requiert l'OMS", a-t-il dit, convaincu que le médecin cubain n'infectera personne pendant son séjour à l'hôpital.

Vaud donne 450'000 francs à Médecins sans frontières

Pour lutter contre Ebola en Afrique de l'Ouest, le canton de Vaud donne 450'000 francs à Médecins sans frontières (MSF Suisse). Avec ce geste "exceptionnel", il veut souligner sa reconnaissance pour l'action courageuse des soignants sur le terrain le plus touché par le fléau, indique-t-il vendredi dans un communiqué.

Le don doit permettre de financer le développement des actions de Médecins sans Frontières car les malades continuent d'affluer.

Par son soutien, le gouvernement vaudois veut apporter sa contribution sur le terrain "et rappeler ce qui nous lie avec les populations touchées par l'épidémie", conclut le communiqué.

Les messages de soutien affluent sur Twitter