Publié

L'état du patient atteint d'Ebola soigné à Genève est stable

Un patient atteint Ebola est arrive a Geneve
Un patient atteint Ebola est arrivé à Genève / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 21 novembre 2014
Arrivé jeudi soir à Genève, le médecin cubain qui a contracté le virus Ebola en Sierra Leone est dans un état stable. Il est soigné avec un nouveau médicament non homologué.

L'état de santé du médecin cubain atteint du virus Ebola et hospitalisé aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est stable. Le patient a pu téléphoner à sa famille et rassurer ses proches à Cuba, ont fait savoir vendredi les HUG.

Les premiers traitements ont été mis en place. Il est traité avec du Zmapp, un médicament non homologué qui a déjà été utilisé sur des patients atteints d'Ebola dans d'autres hôpitaux.

Outre la fièvre, il présente des troubles de la coagulation sanguine, de respiration ainsi que des troubles gastro-intestinaux. Il est trop tôt pour donner un pronostic, car avec ce genre de fièvre hémorragique tout peut basculer très vite dans un sens ou dans un autre, selon le professeur Jérôme Pugin, médecin-chef du service des soins intensifs des HUG.

Le patient, évacué de Sierra Leone, est arrivé à Genève dans la nuit de jeudi à vendredi. Habillé d'une combinaison et d'un masque, il est descendu à pied de l'avion médicalisé privé qui le transportait, pour ensuite être transféré aux HUG dans une ambulance escortée par la police.

Equipe spécialement entraînée

Le patient se trouve dans une chambre spéciale dans un secteur isolé de l'hôpital. Il est pris en charge par une équipe formée et entraînée pour assurer ce type de soins.

Selon les HUG, toutes les mesures ont été et sont prises pour prendre en charge ce médecin et assurer la sécurité de l'ensemble des patients et des professionnels.

Lire aussi: Un médecin cubain malade d'Ebola est arrivé dans la nuit à Genève

ats/vtom

Publié

Longue tradition de prise en charge

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où des vaccins potentiels contre Ebola sont testés sur des volontaires, ont accepté de prendre en charge ce premier patient infecté transporté en Suisse.

Le centre hospitalier suisse a une longue tradition de prise en charge de patients atteints de fièvres hémorragiques similaires à Ebola, y compris le virus de Marburg, a souligné le responsable médical du canton genevois, Jacques-André Romand.

"Nos procédures sont probablement encore plus sécurisées que ce que requiert l'OMS", a-t-il dit, convaincu que le médecin cubain n'infectera personne pendant son séjour à l'hôpital.

Les messages de soutien affluent sur Twitter