"Le miracle n'a pas eu lieu", constate, résigné, Eurosport.fr, qui se satisfait tout de même d'avoir assisté "à un moment d'histoire, Roger Federer et Stan Wawrinka remportant pour la première fois de leur carrière cette Coupe Davis qui manquait encore à leur palmarès.
>> Lire : Coupe Davis
L'Equipe, aussi, souligne le caractère collectif de la victoire: "Avec Stanislas Wawrinka, (Roger Federer) offre à la Suisse sa première victoire en Coupe Davis." Et le quotidien sportif de titrer: "Les grands Suisses".
"La marche était trop haute"
Selon Sports.fr, la victoire suisse est "un résultat logique". Et le site de rappeler que "la marche était trop haute pour la France, qui ne possède plus de joueurs dans le Top 10 quand Federer et Wawrinka sont respectivement 2e et 4e mondiaux."
Quant aux journalistes de Sport.fr, ils rappellent que la semaine avait débuté avec un grand point d'interrogation pour la Suisse concernant l'état de santé de Federer. Et le site de constater, amer: "Il n'en avait donc pas plein le dos."
"Les larmes de Federer"
Roger Federer est aussi à l'honneur du Figaro, qui décrit: "Particulièrement ému, la légende suisse n'a pas pu retenir ses larmes".
Le Monde précise les raisons de cette émotion: "Avec cette victoire, Roger Federer remporte l’un des derniers trophées majeurs qui lui résistaient. La Suisse devient ainsi la quatorzième nation à inscrire son nom au palmarès de la Coupe Davis. Le 10e saladier français, lui, attendra."
vkiss
Ailleurs dans le monde
Les médias internationaux n'ont pas manqué de mettre en avant Roger Federer. Ainsi, pour le quotidien espagnol Marca, Federer, cette "légende vivante du tennis", a réussi à "compléter son CV avec un des rares titres manquant à son palmarès.
La Gazetta dello Sport italienne souligne pour sa part que Roger Federer n'a plus que l'or olympique en simple à remporter "pour remplir son incroyable vitrine à trophées".
Mais CNN rappelle quand même que cette finale n'était pas un "one-man show" et que Stan Wawrinka a apporté sa pierre à l'édifice.
Quant à l'Allemagne et à l'Angleterre, la Coupe Davis n'occupe qu'un petit emplacement sur les sites des principaux médias, la faute au dernier Grand Prix de Formule 1 mettant aux prise l'allemand Nico Rosberg au britannique Lewis Hamilton, finalement sacré.