Les bonnes oeuvres peuvent compter sur les Suisses. En 2013, les Helvètes leur ont attribué 1,7 milliard de francs, soit 3% de plus que l'année précédente, a indiqué lundi le service suisse de certification Zewo.
Pratiquement deux tiers de ce soutien, soit 1,1 milliard de francs, ont profité à des organisations titulaires du label de qualité Zewo et 55% étaient dédiés à des projets en Suisse.
Majorité de dons pour la santé et le handicap
Les oeuvres d'entraide qui s'engagent dans le secteur de la santé, de l'addiction ou du handicap recueillent la plus grande partie de ces contributions (24%), suivies par les organisations d'aide sociale nationale (17%) et celles s'engageant pour la protection de l'environnement, des espèces et du patrimoine (10%).
ats/sbad
Les réseaux sociaux rapportent peu
Les nouveaux médias jouent un rôle marginal dans la collecte de dons.
En 2013, les oeuvres de bienfaisance certifiées ont touché 2,8 millions de francs par l’intermédiaire des supports numériques.
Martina Ziegerer, directrice de la Zewo, n'est pas surprise par ce résultat, dans la mesure où "il faut faire attention aux plateformes de dons gérés par des tiers. Il n'y a généralement aucun contrôle de l'usage des dons et les exploitants de ces portails peuvent prélever une partie de la somme versée."