La division Alcool et tabac s'installera dans le canton du Jura. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a donné lundi son feu vert au transfert de l'organisation de Berne à Delémont, au plus tôt en 2017.
Cette proposition contribuera au développement économique de la région, a estimé la ministre des Finances. Les autorités jurassiennes avaient demandé en 2012 que la division Alcool et tabac, successeur de la Régie fédérale des alcools, s'établisse à Delémont.
40 à 60 emplois
Des mesures de soutien sont prévues pour les collaborateurs qui devront dorénavant travailler à Delémont, a promis la Confédération. Selon le conseil communal de la capitale jurassienne, entre 40 et 60 emplois sont concernés.
Ce changement s'inscrit dans le cadre de la révision totale de la loi sur l'alcool actuellement débattue aux Chambres fédérales. L'installation à Delémont aura lieu après que la Régie fédérale des alcools aura été intégrée dans l'Administration fédérale des douanes.
ats/kkub
Syndicat mécontent
Cette intégration visait à créer des synergies, mais en décentralisant la division Alcool et tabac, c'est l'effet inverse qui se produit, critique Garanto.
Selon le syndicat du personnel de la douane et des gardes-frontière, cette délocalisation entraînera des coûts et des efforts de coordination supplémentaires.