Publié

L'initiative pour une caisse publique victime d'un "refus rationnel"

Une personne passe devant des affiches sur les differents themes des votations federales et cantonales, ce dimanche 30 aout 2014 a Geneve. Les citoyens genevois se prononceront le 28 septembre sur differents objets en votations federales, cantonale, donc la traversee de la Rade, la TVA pour la restauration, et pour l'assurance maladie et la caisse unique. (KEYSTONE/Martial Trezzini) [Keystone - Martial Trezzini]
Alors que les Genevois avaient accepté à 57% l'initiative pour une caisse publique, les Valaisans ont dit non à 67%. - [Keystone - Martial Trezzini]
L'analyse VOX, publiée mardi, conclut que le rejet de l'initiative pour une caisse publique le 28 septembre se fonde sur des considérations rationnelles liées à l'incertitude sur le modèle proposé.

Les opinions sur l'actuel système d'assurance maladie sont divisées, constate la dernière analyse VOX. Le rejet de l'initiative pour une caisse publique, soumise au peuple le 28 septembre dernier, s'est principalement décidé sur des considérations rationnelles.

"L'introduction d'une caisse maladie publique a été écartée, car les votants n'ont pas été convaincus que le nouveau système aurait été en mesure de réduire les primes d'assurance maladie" souligne l'analyse VOX de l'institut gfs.bern, publiée mardi. Les conséquences incertaines du modèle ont pesé pour le non.

Clivage gauche-droite

Le rejet de l'initiative a été conforme à l'habituelle opposition gauche-droite. Plus des deux tiers des sympathisants du PS et des Verts ont voté en faveur de l'objet. Parmi les électeurs du PLR et de l'UDC, seule une personne sur cinq a glissé un oui dans l'urne.

Malgré tout, seule la moitié des 1508 répondants interrogés se montre satisfaite du système actuel, relève l'analyse VOX.

ats/jgal

Publié

L'image de la restauration a joué un rôle

En ce qui concerne l'initiative "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration", l'attitude envers la branche de la restauration a été décisive dans le comportement de vote.

"Une personne favorablement disposée vis-à-vis de la restauration a davantage voté en faveur de l'objet que les personnes ayant une image négative de la branche". Le plus souvent, les votants ont considéré que l'initiative aurait fait plus de mal que de bien, notamment au niveau d'une perte de recettes fiscales.

Les initiants n'ont visiblement pas réussi à convaincre le peuple de la discrimination que représentent, selon eux, les différents taux d'imposition. L'affiliation à un parti n'a dans ce cas joué aucun rôle significatif.