Le National accorde 7,5 millions supplémentaires aux crèches

La fréquence des visites de contrôle des crèches est une des lacunes selon la Cour des comptes. [keystone]
L'UDC est le seul parti qui s'oppose à l'augmentation des subventions pour les crèches. - [keystone]
Le National a accepté mercredi d'augmenter les moyens destinés à l'accueil pour enfants de 7,5 millions pour un total de 26,5 millions dans le cadre du budget 2015 de la Confédération.

Les moyens destinés à l'accueil extra-familial pour enfants devraient augmenter de 7,5 millions, pour un total de 26,5 millions. Le National a accepté mercredi cette hausse par 129 voix contre 59 dans le cadre du budget 2015 de la Confédération.

Cette décision n'a été combattue que par l'UDC. Elle est la conséquence de la décision du Parlement de poursuivre l'aide fédérale à la création de crèches, ont fait valoir les autres partis ainsi que la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf.

Deux blocs

La gauche, avec le soutien du PDC et du PBD, a par ailleurs réussi à porter à 2 millions (+763'700 francs) l'aide aux organisations familiales faîtières. Cette proposition n'a passé la rampe que grâce à la voix prépondérante du président Stéphane Rossini (PS/VS) qui a départagé deux blocs de 91 voix.

Le camp rose-vert n'a en revanche pas obtenu 416'600 francs de plus en faveur du bureau fédéral de l'égalité.

ats/jgal

Publié Modifié

Les députés au secours des paysans

Les mesures d'économies devraient payer moins lourd sur les épaules des paysans. Le National a fait mercredi une fleur de 115 millions de francs dans le cadre du budget 2015 de la Confédération. Le Conseil des Etats se prononcera lundi.

Si le budget présenté par le Conseil fédéral est excédentaire, c'est au prix d'économies de 700 millions. Les coupes concernant l'agriculture s'élèvent à près de 130 millions.

La branche, qui doit affronter la réforme des paiements directs induite par la nouvelle politique agricole, n'a pas apprécié du tout.

Douze millions de plus pour Jeunesse et sports

Jeunesse et sport devrait disposer de 12 millions de francs de plus pour mener à bien ses programmes l'an prochain. Par 93 voix contre 90, le National a accepté mercredi d'augmenter l'enveloppe de l'Office fédéral du sport dans le cadre du prochain budget.

La proposition a été déposée par Jean-François Steiert (PS/FR). Il entendait réagir aux baisses pouvant atteindre jusqu'à 50% annoncées récemment aux cantons et associations sportives.

Santé publique et culture épargnées

Les salves de l'UDC contre l'Office fédéral de la santé publique (coupe réclamée de 150 millions) et celui de la culture (-50 millions) ont aussi fait chou blanc, le soutien à ces propositions ne dépassant pas les 40 voix.

Faisant écho aux critiques de la droite dure contre la campagne contre le sida, le PDC tessinois Fabio Regazzi n'a pas réussi non plus à obtenir une coupe de 2 millions. Sa proposition a été rejetée par 103 voix contre 52.