L'admission temporaire de chrétiens persécutés, suggérée par Stefan Engler (PDC/GR) dans une interpellation, n'est pas à l'ordre du jour. L'asile est en général accordé aux personnes persécutées, fait valoir Didier Burkhalter mercredi au Conseil des Etats.
La religion peut être considérée comme un motif valable, par exemple lorsqu'il s'agit d'attaques islamistes contre des chrétiens.
Sans distinction
Dans son interpellation, le conseiller aux Etats s'inquiétait en particulier du sort des chrétiens persécutés en Irak et Syrie par l'organisation Etat islamique. Le Conseil fédéral est très préoccupé par la situation, a répondu le chef du Département des affaires étrangères. La Suisse soutient les victimes des crises syrienne et irakienne sans distinction, a précisé Didier Burkhalter.
Quant au contingent de 500 réfugiés que la Confédération s'est engagé à recevoir et provenant de la zone en guerre en Syrie, il concerne en premier lieu les personnes les plus vulnérables.
ats/jgal
La Suisse engagée pour l'Irak et la Syrie
Le budget alloué depuis le début de la crise en Syrie en mars 2011 atteint aujourd'hui 105 millions de francs. Face à la détérioration de la situation en Irak, la Suisse a augmenté de 3,7 millions de francs son aide humanitaire en juin, qui atteint ainsi environ 14 millions depuis 2013.
Fin octobre, le Conseil fédéral a annoncé vouloir accorder 20 millions supplémentaires pour soutenir les personnes affectées par les crises en Syrie et en Irak.
Avec l'hiver rigoureux qui s'approche et menace 1,8 million de personnes déplacées, la Suisse vient d'envoyer dans la région du Kurdistan irakien 45 tonnes d'assistance humanitaire, comme des tentes isolées, des chauffages ou des couvertures.