Présenté fin novembre, le nouvel horaire des CFF entre en vigueur dimanche dans toute la Suisse. Il apporte des améliorations en Suisse romande, notamment dans la région de Fribourg, et près de Zurich.
L'entrée en service de la deuxième étape du RER fribourgeois apporte la cadence semi-horaire du lundi au vendredi entre Fribourg et Romont et entre Fribourg, Payerne et Yverdon-les-Bains. A cela s’ajoutent de nouvelles correspondances à Yverdon pour Lausanne.
Fribourg Poya en service
Les lignes de bus de la Basse-Broye sont réaménagées pour s’adapter aux liaisons ferroviaires. En outre, la halte Fribourg Poya entre en service à cette même occasion.
Dans la région genevoise, sur la ligne Lancy-Genève-Coppet, la cadence d’un train régional chaque 30 minutes est étendue de 22h00 à minuit du lundi au jeudi. Entre Genève et La Plaine, les relations du soir, jusqu'ici effectuées par des bus, le sont à nouveau par des trains.
ats/jgal
Hausse de tarifs et bons plans
Le nouvel horaire des CFF va de pair avec une hausse des tarifs des titres de transport de 2,3% en moyenne. La branche des transports publics et le surveillant des prix se sont accordés sur cette hausse en août dernier.
Le prix de l'abonnement général (AG), de la carte journalière et de nombreux billets de bus augmentera ainsi de 2,9%. Seuls les prix de l'abonnement demi-tarif et des cartes "9 heures" et "junior" seront maintenus à leur niveau actuel.
Le projet pilote "abonnement général du soir" est en cours d’élaboration. Il est valable du lundi au dimanche, de 19h00 jusqu'à la fin du service.
Depuis la mi-novembre, il est par ailleurs possible de se procurer des billets dégriffés au moyen d’un téléphone portable. Chaque jour, 100'000 billets valables sur les lignes nationales sont mis à disposition.
Nouveautés sur les lignes internationales
Du lundi au jeudi, deux TGV Paris-Genève sont prolongés jusqu'à Lausanne. Cette desserte permet de compléter l’offre existante via Vallorbe (VD) en comblant le trou de desserte de l’après-midi entre Lausanne et Paris.
TGV Lyria propose en outre une nouvelle desserte Genève-Lille via Marne-la-Vallée, Disneyland, Paris et Roissy Charles-de-Gaulle.
Durant Expo Milano 2015, du 1er mai au 31 octobre, de nombreux trains spéciaux des CFF et de Trenitalia circuleront en direction de Milan.
Matériel roulant amélioré
Les CFF améliorent aussi le matériel roulant sur plusieurs lignes. C'est le cas pour la desserte RegioExpress Bienne-Berne, qui sera la plupart du temps assurée par des trains à deux étages Regio Duplex.
Le réseau express régional (RER) de Zurich est également concerné. Ces changements permettront d'améliorer la ponctualité de tout le RER zurichois.
Pour le trafic nord-sud, le confort est amélioré, promettent les CFF. Huit ETR 610 entrent en service sur l’axe du Gothard et remplacent les trains à caisses inclinables de première génération (ETR 470), connus pour leurs nombreuses pannes.