En 2013 en Suisse, 60% des enfants âgés de 0 à 12 ans ont été gardés hors de la famille, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La proportion de bambins gardés en âge préscolaire (74%) est plus élevée qu'en âge scolaire (54%).
La prise en charge extrafamiliale est assurée par un proche (parenté, connaissances, voisins) ou par un employé de maison dans 44% des cas, alors que 30% des enfants connaissent une prise en charge institutionnelle (crèche, parascolaire, maman de jour).
Temps de prise en charge variable
La garde non institutionnelle est utilisée pour de courtes durées, soit entre 1 et 9 heures par semaine. Les enfants en âge préscolaire sont 20% à fréquenter une crèche ou à être gardés par une maman de jour entre 10 et 29 heures par semaine. Ils sont 14% à être pris en charge entre 1 et 9 heures et 5% pendant 30 heures et plus.
Le temps de prise en charge institutionnelle diminue nettement lorsque les enfants atteignent l'âge d'entrer à l'école.
ats/fisf
Dans la moyenne européenne
Le pourcentage d'enfants de moins de trois ans pris en charge dans des structures institutionnelles en Suisse est proche de la moyenne européenne (près de 30% en 2012). Par contre, le taux d'enfants du même âge gardés dans un cadre non institutionnel y est nettement plus élevé que dans la plupart des pays européens, note l'OFS.
Ces résultats doivent toutefois être mis en perspective avec le nombre d'heures moyen de prise en charge par semaine. En effet, en Suisse, l'intensité de la prise en charge formelle ou non institutionnelle est l'une des plus basses en Europe.