La Suisse n'enverra pas d'hélicoptères de l'armée prêter main forte au Liberia pour lutter contre Ebola. L'engagement pour appuyer l'aide humanitaire au Liberia ne peut pas être réalisé dans un délai utile, justifie le Conseil fédéral.
L'appui logistique nécessaire qui aurait dû être fourni sur place par un partenaire ne pourra l'être. Le besoin en transport aérien est aussi moins nécessaire qu'auparavant. Après une mission de reconnaissance en octobre, le projet avait déjà été suspendu.
La Confédération poursuivra son aide
Le personnel du bureau de l'aide humanitaire de la Confédération a été renforcé au Liberia. La Suisse a aussi envoyé du matériel d'aide médicale et des véhicules. Une troisième distribution d'aide comprenant du matériel de protection est en préparation.
L'aide apportée dans la région de crise a été fortement augmentée. Une enveloppe de 20 millions de francs doit être débloquée avant la fin de l'année. Le Parlement doit donner son feu vert pour une partie.
ats/fisf
François Hollande en Guinée
François Hollande a affirmé vendredi la solidarité de son pays avec la Guinée contre Ebola. Le président français s'exprimait à son arrivée à Conakry pour une courte visite officielle largement consacrée à la lutte contre l'épidémie.
"Nous avons le devoir de vous soutenir" dans "l'épreuve que votre pays traverse", a-t-il déclaré. "Nous sommes ensemble dans la lutte" contre le virus, a ajouté François Hollande au début de cette étape sur le chemin du sommet de la Francophonie.
Près de 5700 morts
Le virus Ebola a fait près de 5700 morts, pour l'essentiel dans trois pays d'Afrique de l'Ouest, sur un total de plus de 15'000 personnes infectées.
Pas d'excès de confiance pour le CICR
Alors que certains signes dans la lutte contre le virus Ebola semblent encourageants, la Fédération des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont appelé vendredi à "redoubler d'efforts pour juguler l'épidémie".
Le Cubain hospitalisé à Genève va mieux
L'état de santé du médecin cubain atteint d'Ebola en Sierra Leone et soigné aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis une semaine s'améliore de jour en jour.
L'homme de 43 ans est encore affaibli, ont précisé vendredi les HUG. Le patient est soigné avec le traitement expérimental ZMab.