Pas question d'enterrer la stratégie énergétique 2050. Par 135 voix contre 55, le Conseil national a refusé lundi une proposition de non-entrée en matière de l'UDC. Deux tentatives de renvoi au Conseil fédéral ont également échoué.
La Chambre du peuple attaque maintenant l'examen de détail, qui devrait se prolonger jusqu'à jeudi.
Réduire de moitié la consommation d'énergie
Ce projet concrétise la volonté de réorienter la politique énergétique suisse après la catastrophe de Fukushima. Il interdit la construction de nouvelles centrales nucléaires et prescrit des conditions de sécurité pour le maintien des réacteurs actuels à partir de 40 ans d'existence, a résumé Roger Nordmann (PS/VD) au nom de la commission.
Le but est de réduire de moitié la consommation d'énergie d'ici 2050. La consommation d'électricité devrait rester stable mais l'usage des énergies fossiles devrait chuter en raison de leur prix excessif, des nuisances à l'environnement et des difficultés d'approvisionnement, selon Roger Nordmann.
agences/mac
Les objectifs de la stratégie énergétique discutés
Après le débat d'entrée en matière, la Chambre du peuple discutera des objectifs de la stratégie, à savoir notamment le passage à un approvisionnement basé sur un recours accru aux énergies renouvelables. La droite aimerait biffer ce but.
Le débat portera aussi sur la part d'électricité verte à atteindre et sur la réduction de la consommation d'énergie par habitant. En principe, la question de la mise sur un plan d'égalité des intérêts du paysage et des installations destinées à utiliser les énergies renouvelables devrait être abordée encore dans la soirée.