Pas moins de 90% de la population helvétique se dit fière d'être suisse, selon le baromètre des préoccupations 2014 du Credit Suisse. Cela représente une augmentation de quatre points par rapport à l'an dernier. Un tel niveau n'avait encore jamais été atteint.
Cette fierté repose sur les principales caractéristiques politiques et économiques du pays, comme par exemple la neutralité (pour 96% des interrogés), la cohabitation des cultures linguistiques (91%), l'horlogerie (96%), la réputation internationale de qualité (95%) ou encore la recherche (91%).
Fierté et appartenance des Suisses:
Le rapport aux étrangers crucial
La question des étrangers reste une des plus grandes préoccupations de la population helvétique: 40% des sondés se disent inquiets. Plus de 70% des interrogés considèrent les problèmes avec l'Union européenne (UE), l'immigration et l'ouverture à l'international comme des menaces pour l'identité suisse.
Ces préoccupations ne détrônent pas le chômage qui occupe la première place depuis 10 ans.
Les principales préoccupations:
ats/ebz
Baromètre depuis 38 ans
Le baromètre a été réalisé sur mandat par l'institut gfs-bern entre le 28 juillet et le 16 août 2014. Il a interrogé 1010 personnes disposant du droit de vote et issues de toute la Suisse. Le Credit Suisse le publie depuis 38 ans.