Modifié

"Je suis la présidente de tous les Suisses, mais j'amène mes valeurs"

La future présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga veut oeuvrer pour une Suisse "ouverte".
L'interview de Simonetta Sommaruga / L'actu en vidéo / 6 min. / le 3 décembre 2014
Simonetta Sommaruga a dit mercredi son intention d'aller à la rencontre de la population durant son année de présidence. Elle a plaidé en faveur d'une Suisse "ouverte" et vanté la démocratie directe.

Simonetta Sommaruga, qui succédera à Didier Burkhalter à la présidence de la Confédération l'an prochain, entend aller à la rencontre de la population durant son année de règne, a-t-elle indiqué mercredi à la RTS.

>> Lire aussi : Simonetta Sommaruga présidera la Confédération en 2015

"Très émue et honorée" par son élection, la socialiste bernoise a indiqué qu'elle allait être "la présidente de tous les Suisses", ajoutant toutefois qu'elle allait aussi amener ses "valeurs". Simonetta Sommaruga entend ainsi oeuvrer pour une Suisse "ouverte".

Démocratie directe louée

Simonetta Sommaruga a par ailleurs défendu la collégialité au sein de l'exécutif. Selon elle, le système de concordance implique de "trouver un compromis pour le bien de tout le monde".

Très attendue sur l'application de l'initiative contre l'immigration de masse acceptée par le peuple le 9 février dernier, la future présidente a vanté la démocratie directe, "un système courageux" selon elle.

dk

Publié Modifié

Schneider-Ammann, vice-président

Le Bernois Johann Schneider-Ammann sera vice-président du Conseil fédéral l'an prochain. L'Assemblée fédérale a élu mercredi le ministre de l'économie par 173 voix sur 195 bulletins valables.

Le libéral-radical de 62 ans est entré au gouvernement en même temps que Simonetta Sommaruga.