"Beaucoup de temps sera consacré à des discussions informelles et des rencontres entre ministres" lors du Conseil ministériel de Bâle jeudi et vendredi, a dit mercredi Didier Burkhalter. Ces entrevues devraient permettre de "parler plus directement, plus librement" de l'Ukraine, a-t-il souligné.
Le Conseil ne sera pas "business as usual", a affirmé le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a qualifié le cessez-le-feu annoncé la veille à Donetsk et Lougansk de "bonne nouvelle, mais il faut que cela tienne".
Définition de la ligne de front
Didier Burkhalter a salué le fait que des officiers russes et ukrainiens se soient parlés directement pour définir la ligne de front.
Mercredi soir, Didier Burkhalter a eu une discussion bilatérale avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry à son arrivée à Bâle. Il doit aussi rencontré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans le courant de la semaine.
Lire aussi: John Kerry et Sergeï Lavrov à Bâle pour le sommet de l'OSCE
ats/sbad
Live streaming du Conseil ministériel organisé par l'OSCE
OSCE live streaming
Trois points essentiels
Didier Burkhalter a aussi dévoilé ses trois priorités quant au Conseil des ministres, où sont attendus jeudi et vendredi quelque 1200 représentants des 57 Etats membres de l'OSCE.
Il désire un engagement fort pour l’accord de Minsk conclu en septembre, une amélioration, à moyen terme, des capacités de l’organisation et le lancement d’un panel de personnalités de haut niveau.
Déclaration de Bâle transmise à Didier Burkhalter
Parallèlement au Conseil ministériel, les organisations de la société civile organisent chaque année une conférence de deux jours. A la conférence de presse de clôture mercredi en fin d'après-midi, Yuri Dzhibladze, représentant de la Civic Solidarity Platform, a transmis solennellement la "Déclaration de Bâle" à Didier Burkhalter, dont il a salué le soutien.
Le document, qui synthétise "une année de travail" des organisations civiles, a été adopté par près de 120 de ses représentants réunis depuis mardi dans la cité rhénane.
Il comporte une centaine de recommandations pour l’année à venir avec un accent sur la montée des discriminations et de l’intolérance.
Didier Burkhalter a reçu le texte en remerciant les participants pour leur importante contribution. Il a offert le soutien de la Suisse à la Serbie - prochaine présidente de l’OSCE - dans la mise en place des recommandations.