L'armée ne bénéficiera pas de plus de moyens. Le Conseil des Etats a refusé tacitement une motion du National visant un budget militaire à 5 milliards. Les sénateurs ont jugé que le Conseil fédéral doit conserver son autonomie en matière de programmes d'armement.
Le texte réclame un programme d'armement "plus" d'ici fin février pour combler les "lacunes criantes" en matière d'équipement. Il a été lancé après que le Conseil fédéral a refusé d'accorder au Département fédéral de la défense les millions économisés par le refus de l'achat de 22 avions de combat Gripen.
Aucun projet
Quelque 300 millions de francs par an étaient réservés pour le jet dans le budget de 2014 à 2016. Après l'échec du Gripen en votation le 18 mai, le gouvernement a attribué la somme, environ 800 millions de francs, aux autres départements.
La motion n'est pas réalisable: il n'existe aucun projet d'armement assez mûr pour engager à court terme des millions, a expliqué le ministre de la défense Ueli Maurer.
ats/vtom
410 millions pour rénover les bâtiments
L'armée disposera de 409,9 millions de francs pour rénover ou construire de nouveaux bâtiments en 2015.
Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé jeudi par 40 voix sans opposition de libérer ce crédit cadre annuel, faisant fi des économies demandées par la gauche.