Sept projets de nouvel hymne national sont retenus par le jury du concours organisé par la Société suisse d'utilité publique, dont quatre de Suisse romande. Le public les départagera en votant sur internet au printemps prochain et lors d'une finale télévisée.
Le jury, composé de 18 musicologues et écrivains, a choisi les sept oeuvres parmi 208 propositions.
Vote sur le web pour désigner les 3 finalistes
Ces sept propositions seront, dans les prochaines semaines, traduites dans les quatre langues nationales et leur interprétation par un choeur interrégional sera postée sur le web. D'ici à mai 2015, la population choisira trois finalistes.
Ceux-ci feront encore l'objet de votes sur internet entre juin et septembre, ou par sms durant la finale le 12 septembre 2015. L'événement sera retransmis en direct à la télévision publique alémanique SRF1.
Le projet désigné vainqueur sera soumis au gouvernement et au Parlement qui auront le dernier mot.
ats/sbad
Trois projets adaptent la mélodie actuelle
Des sept finalistes, trois ont conservé la mélodie actuelle de l'ecclésiastique Alberik Zwyssig et deux l'ont légèrement adaptée. Les deux derniers sont, quant à eux, partis d'une partition toute blanche.
Tous reprennent le préambule de la Constitution fédérale, et font ainsi référence à la démocratie, la diversité, la liberté, la paix et la solidarité. L'anonymat des auteurs est préservé jusqu'au résultat afin de garantir l'équité.
Hymne actuel vieux de 50 ans
La Société suisse d'utilité publique souhaite, par ce concours, adapter l'hymne national à l'ère contemporaine, sachant que le cantique actuel a plus de 50 ans. En 1961, suite à une décision provisoire du Conseil fédéral, il succède à "Ô monts indépendants", dont la mélodie est identique à celle de l'hymne britannique, ce qui entraîne des méprises embarrassantes.
Le gouvernement confirme son choix en 1965, toujours assorti du caractère provisoire. Six cantons refusent le morceau, et sept autres demandent une prolongation du temps d'essai. Il faut patienter jusqu'en 1981, pour que le Conseil fédéral reconnaisse le cantique suisse définitivement.