L'assemblée des délégués d'Unia s'est tenue samedi à Berne, placée sous le signe du 10e anniversaire du plus grand syndicat de Suisse. A cette occasion, les délégués ont décidé de soutenir activement la manifestation des femmes en faveur de l'égalité salariale, fixée au 7 mars prochain.
En matière d'égalité salariale, les délégués ont estimé que la récente proposition du Conseil fédéral d'obliger les entreprises à analyser régulièrement les salaires versés aux hommes et aux femmes allait dans le bon sens. Cette seule mesure ne saurait toutefois suffire, estiment-ils.
Sanctions?
Le syndicat considère qu'il faudrait contraindre les employeurs à mettre en oeuvre l'égalité salariale par la menace de sanctions. Pour donner du poids à cette revendication, Unia participera activement aux préparatifs de la manifestation nationale prévue le 7 mars prochain.
ats/lan
Union de 3 syndicats
En automne 2004, les syndicats FTMH, SIB et FCTA décidaient d'unir leurs forces pour créer une grande organisation interprofessionnelle et interbranches, rappelle Unia dans un communiqué.
"Malgré des vents contraires, nous sommes parvenus à mettre en place une organisation efficace et à obtenir dans de nombreuses branches des améliorations pour les travailleurs", constate Renzo Ambrosetti, coprésident.