Modifié

Les courses de Formule E pourraient être autorisées en Suisse

Le pilote vaudois Sébastien Buemi est engagé en Formule E. [Keystone - EPA/How Hwee Young]
Le pilote vaudois Sébastien Buemi est engagé en Formule E. - [Keystone - EPA/How Hwee Young]
Le Conseil fédéral est prêt à faire une exception à l'interdiction de courses sur circuit pour les voitures électriques. Il donne suite à une motion demandant l'autorisation des courses de Formule E.

Le Conseil fédéral propose au Parlement d'accepter une motion du conseiller national Fathi Derder (PLR/VD) demandant l'autorisation en Suisse de la tenue de grand prix de Formule E, des voitures de course électriques.

Pour le gouvernement, la Formule E pourrait être admise en Suisse, "pour autant que le problème de la sécurité soit pris en compte", écrit-il dans sa réponse publiée lundi.

Des critères ad hoc devront être définis, notamment en matière de vitesse. En revanche, le Conseil fédéral n'entend pas organisé ni subventionner des manifestations de ce type.

Formule 1 interdite

Les courses de Formule 1 sont interdites en Suisse depuis 1955, à la suite d'un accident ayant causé la mort de 82 personnes au Mans (F). Divers parlementaires ont tenté en vain jusqu'ici de faire tomber ce tabou, la dernière fois en 2011.

Le Championnat de Formule E a débuté en septembre. Le pilote suisse Sébastien Buemi y participe et est arrivé au 3e rang lors de la dernière épreuve le 22 novembre.

ats/dk

Publié Modifié