Alors que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonçait le 13 novembre avoir constaté des irrégularités sur les sites de certaines assurances maladie, visant à sélectionner les mauvais risques, les noms des assureurs épinglés ont été rendus publics lundi sur les ondes de la RTS.
Loi sur la transparence
Invoquant la loi sur la transparence, l'émission On en parle a obtenu les informations de l'OFSP. Les assureurs remis à l'ordre sont la Supra, Compact, la CSS et Assura.
Le site web de Compact (groupe Sanitas) tentait d'influencer le choix des internautes pour des produits particuliers au sein du groupe, pendant que l'offre basique pour l'assurance Compact n'était pas disponible.
La stratégie était d’orienter tous les assurés vers le modèle téléphonique. Il s'agit d'une sélection des risques car ce sont surtout les assurés en bonne santé qui sont d'accord de conclure de tels modèles.
Sanitas a par la suite modifié son site et a ajouté les informations sur le modèle Compact "de base".
Sur le site de la Supra, l'assuré qui voulait demander une offre pour une franchise à 300 francs devait effectuer une "démarche supplémentaire". Ce qui pouvait le dissuader étant donné que la démarche était plus complexe.
Le site internet a été corrigé. On en parle a vérifié: la franchise à 300 francs peut être sélectionnée. Mais sur les formulaires suivants, c'est l'offre de prime avec franchise à 2000 francs qui s’affiche. Il faut donc réadapter la demande et veiller à ce qu’elle ne se modifie pas jusqu’à la fin de la procédure.
Quant à la CSS, l'OFSP lui a demandé d'ajouter des avertissements sur une page d'offres qui ne comportait que les modèles les moins chers. La CSS a dû indiquer qu'il ne s'agissait que d'une sélection et qu'il était possible de voir toutes les autres offres facilement.
Dernier assureur pointé du doigt, Assura s'est rendu coupable d'une irrégularité au niveau du formulaire de prise de contact, où la franchise à 300 francs n'était pas sélectionnable.
Assura a modifié cela en indiquant que cette page était "peu fréquentée".
Henry Buxant/kkub
Contrôles plus systématiques
"La seule source fiable est le site www.priminfo.ch, a déclaré Oliver Peters, vice-directeur de l’OFSP, pour qui les autres sites "peuvent changer tous les jours".
"Nous avons commencé à contrôler de manière plus systématique, nous allons continuer sur cette voie-là."