Une maison individuelle se construit en Suisse toutes les 1h08, selon les derniers chiffres disponibles de l'Office fédéral de la statistique (2013).
Sur RTS La Première, Ilias Panchard présentait mardi la nouvelle initiative lancée par les jeunes Verts, dont il est co-président, un texte qui vise notamment à s'attaquer au mitage du territoire. Il déclarait à cette occasion: "Au niveau des statistiques, apparemment, il y aurait une maison individuelle qui serait construite chaque 45 minutes", ce qui a conduit l'émission Factuel à vérifier ces chiffres.
"Maison minutes"
Après enquête, il s'avère qu'une maison individuelle est construite toutes les 68 minutes, ou toutes les 46 minutes si on ne prend en compte que les jours ouvrables. Cet indicateur de "maison par minute" n'est toutefois généralement pas utilisé pour mesurer l’évolution des surfaces ou le mitage du territoire en Suisse.
Dans les années 80, on construisait en moyenne 12'700 villas par an. Sur la dernière décennie, cette moyenne est passée à environ 10'000 maisons par année.
Ce rythme semble se calquer sur la conjoncture. Ainsi, on constate une forte baisse au début des années 90. La crise économique de 2008 semble aussi avoir eu un effet sur les constructions de villas, qui affichent 7779 unités pour 2013.
Surfaces urbanisées
En général, dans les départements concernés, l'indicateur utilisé pour appréhender l'utilisation des superficies est la mesure des différentes surfaces en Suisse.
La croissance des surfaces urbanisées a légèrement ralenti lors de la dernière période de mesure (2004–2009). La croissance est passée de 13 à 9% par rapport à la période 1992–1997.
Loïs Siggen Lopez/Jérôme Zimmermann, Sophie Badoux et Cécile Rais
La plus importante proportion de bâtiments construits
Dans sa statistique sur les nouveaux bâtiments à usage d'habitation, l'OFS comptabilise d’une part le nombre de nouveaux bâtiments mais aussi, d'autre part, le nombre de nouveaux logements. Un bâtiment d'habitation "d'appartements" comporte plusieurs logements, alors qu'une maison individuelle n'en abrite qu'un seul.
En Suisse, en 2013, les maisons individuelles représentent environ 17% des logements qui ont été créés en Suisse. Par contre, les maisons individuelles sont les bâtiments d'habitation les plus construits: elles représentent environ 60% des nouveaux bâtiments créés.