Modifié

Le Conseil des Etats ne fait pas de cadeau aux cantons riches

Le Conseil des Etats ne veut pas alléger la charge financière des cantons les plus "riches". Ici la "Goldküste" zurichoise. [ALESSANDRO DELLA BELLA]
Le Conseil des Etats ne veut pas alléger la charge financière des cantons les plus "riches". Ici la "Goldküste" zurichoise. - [ALESSANDRO DELLA BELLA]
Les cantons riches devraient continuer à payer le plein tarif pour la péréquation financière. Le Conseil des Etats a refusé mardi de leur faire une fleur pour les années 2016 à 2019.

Même si le National doit encore se prononcer, le Conseil des Etats ne veut pas soulager le fardeau des cantons à fort potentiel de ressources dans le cadre de la péréquation financière.

Enjeu du débat: les quelque 279 millions de francs versés "en trop" entre 2012 et 2014 par la Confédération et les cantons "riches". Pendant ces années, la redistribution des richesses a dépassé le but visé. Plus aucun canton ne tombe sous les 85% de la moyenne suisse des ressources par habitant.

Genève et Vaud

Le gouvernement proposait donc de revoir à la baisse les montants à verser les prochaines années. La note des cantons contributeurs devait être allégée de 134 millions de francs par an  et celle de la Confédération de 196 millions. Mais, cette proposition a été rejetée par 26 voix contre 16. 

Si cette solution était appliquée en 2015, Genève ou Vaud verraient leur facture baisser de 30,7 et 6,9 millions de francs. Mais tous les autres cantons romands et Berne y perdraient au change.

ats/pym

Publié Modifié