Construire des logements sur les ponts: c'est la proposition faite par des architectes pour répondre aux défis de la densification urbaine. Cette idée vise aussi à faire vivre le patrimoine historique.
Le bureau Mangeat-Wahlen, à Nyon (VD), a repéré une quarantaine de situations en Suisse, parmi lesquelles Bâle ou Genève. Il a dévoilé mercredi une application du concept à Fribourg, ville de ponts par excellence.
Métamorphoser le Pont de Zähringen
Les architectes ont imaginé un espace qui métamorphoserait le Pont de Zähringen, ouvrage fribourgeois emblématique. Ce dernier a été débarrassé du trafic cet automne grâce au nouveau Pont de la Poya.
Sur 12'000 mètres carrés s'élèveraient une centaine d'appartements à loyer abordable pour 350 habitants. Commerces, cafés et garderies compléteraient l'ensemble.
La construction serait surélevée pour laisser passer les transports publics, qui sont toujours en circulation sur ce pont. Elle ne dépasserait toutefois pas la hauteur de la ville historique.
ats/gchi
Pratique répandue au Moyen Age
Seules quelques poignées de ponts habités subsistent en Europe, alors qu'ils étaient très répandus au Moyen Age.
Ces dernières années, des projets contemporains ont été étudiés, notamment en France sur le pont de Neuilly au-dessus de la Seine et à Tours, au-dessus de la Loire.