L'ex-informaticien de HSBC Genève accusé de violation du secret bancaire

Hervé Falciani, l'ancien employé de HSBC, avait été arrêté en Espagne début juillet.
Hervé Falciani, l'ancien employé de HSBC, a notamment collaboré avec le fisc en France, en Espagne et en Belgique.
Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la banque HSBC à Genève qui avait dérobé des milliers de données bancaires, vient d'être mis en accusation par le Ministère public de la Confédération.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) soupçonne Hervé Falciani, l'ex-informaticien de HSBC Private Bank à Genève, d'avoir, à partir de février 2008, transmis aux autorités fiscales françaises, ainsi qu'à d'autres autorités étrangères, des données bancaires de son ex-employeur. Le MPC indique jeudi avoir déposé son acte d'accusation auprès du Tribunal fédéral pénal de Bellinzone.

Le Franco-Italien est accusé d'espionnage économique, de violation du secret commercial et de violation du secret bancaire.

Héros à l'étranger

Comme Hervé Falciani se trouve à l'étranger, où il est présenté comme un héros de la lutte contre l'évasion fiscale, le MPC précise que le droit suisse n'exclut pas une procédure par défaut lorsque l'accusé est absent.

En août 2010, le Ministère public de la Confédération avait émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Hervé Falciani. Arrêté en Espagne en 2012, ce dernier a été remis en liberté, malgré une demande d'extradition de la Suisse.

vtom

Publié Modifié