Le peuple se prononcera à deux reprises d'ici 2016 sur le diagnostic préimplantatoire (DPI). Ce procédé donne la possibilité aux couples qui procèdent à une fécondation artificielle de sélectionner des embryons pour éviter des maladies héréditaires ou des anomalies chromosomiques.
Les Chambres fédérales ont accepté vendredi l'arrêté concernant la modification de l'article constitutionnel relatif à la procréation médicalement assistée et au génie génétique dans le domaine humain, par 160 voix contre 31 et 4 abstentions, et par 34 voix contre 8 et 3 abstentions.
Référendum
Elles ont également accepté la révision de la loi sur la procréation médicalement assistée, par 123 voix contre 66 et 5 abstentions, et par 26 voix contre 10 et 9 abstentions.
Le premier objet soumis à votation sera l'article constitutionnel, vraisemblablement au mois de juin 2015. La loi pourrait quant à elle être votée en 2016, car un référendum a été lancé par le Parti évangélique (PEV).
Pietro Bugnon/kkub
Campagne émotionnelle
L'objet a divisé les parlementaires. Craignant des dérives, les organisations pour personnes handicapées ont tout tenté pour infléchir le vote.
PDC, Verts et socialistes étaient divisés, l'objet dépassant les fronts politiques habituels, divisant davantage Romands et Alémaniques.
La campagne d'ici le mois de juin s'annonce d'ores et déjà très émotionnelle. Le combat est porté par le Parti évangélique, qui compte sur le soutien du PDC et de la gauche.