Modifié

Les bénéficiaires de l'aide sociale ont augmenté en Suisse en 2013

aide sociale, RI, Hospice général, politique sociale. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Il y a un an, 3,2% de la population résidente était dépendante de l'aide sociale. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le nombre de personnes à l'aide sociale a augmenté de près de 7000 personnes en 2013, à 3,2% de la population. Les mineurs sont les plus touchés, les plus de 45 ans sont en progression.

Les personnes à l'aide sociale sont toujours plus nombreuses en Suisse. Elles étaient 257'192 en 2013, soit 6900 de plus qu'un an auparavant. Les jeunes restent les plus exposés. Mais depuis 2005, les plus de 45 ans sont toujours plus confrontés à ce risque.

Il y a un an, 3,2% de la population résidente était dépendante de l'aide sociale, un taux en hausse de 0,1 point par rapport à 2012, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique. Le phénomène se concentre dans les centres urbains.

En augmentation dans 13 cantons

Ainsi le taux atteint 7,3% à Neuchâtel, 6,1% à Bâle-Ville, 5,4% à Genève et 5% dans le canton de Vaud. Berne (4,2%) et Soleure (3,5%) affichent aussi un résultat dépassant la moyenne nationale. Le taux était de 2,5% à Fribourg, de 1,7% en Valais et de 2,6% dans le Jura.

Elle n'a reculé que dans deux cantons (VD, OW) alors qu'elle a augmenté dans treize autres (SZ, FR, SO, BS, BL, SH, AR, GR, TI, VS, NE, GE, JU). Le taux est resté stable dans le reste du pays.

ats/kkub

Publié Modifié

Les organisations montent au créneau

"L'aide sociale n'est ni un luxe, ni un oreiller de paresse": une petite vingtaine d'organisations s'inquiètent des attaques politiques contre ce système.

Elles ont rappelé mardi les restrictions des prestations de l'AI ou du chômage, ou la précarisation de l'emploi qui font grossir les rangs des personnes à l'aide sociale.

"Préjugés"

"Ces attaques insinuent que l'aide sociale est beaucoup trop généreuse et donc trop chère, et que ses prestations sont trop faciles à obtenir ou qu'elles sont même versées à tort", critiquent les organisations d'entraide ou syndicale dans un communiqué commun.

Ces préjugés ne reposent sur aucun fait réel: une part importante des bénéficiaires de l'aide sociale travaillent, mais leurs salaires ne leur permettent pas de vivre, rappellent Caritas Suisse, AvenirSocial, Travail.Suisse ou encore l'Union syndicale suisse.

Mineurs les plus frappés

Les moins de 18 ans sont les plus frappés avec un taux de 5,2%. Ils représentaient un tiers des personnes à l'aide sociale.

Un peu moins de la moitié des bénéficiaires ont entre 18 et 45 ans. Le taux pour cette catégorie était de 3,8%.

Davantage d'étrangers

Le taux d'aide sociale est trois fois plus élevé chez les étrangers (6,4%) que chez les Suisses (2,2%).

Dans les deux cas, on constate une progression depuis 2009.