"Elle a décidé de continuer sa mission ces prochains mois, sous la présidence serbe de l'OSCE", a expliqué mardi Didier Burkhalter, président sortant de l'OSCE, dans le Journal du matin de la RTS.
Heidi Tagliavini est probablement une des rares personnes pouvant parler à toutes les parties sans préavis. "C'est précieux dans une situation aussi difficile" que la crise dans l'est de l'Ukraine.
La Serbie doit démontrer son impartialité
Le fait que la Serbie -qui succède à la Suisse à la présidence de l'OSCE- entretienne de bonnes relations avec la Russie est un élément positif, considère Didier Burkhalter.
"Si l'OSCE décide quelque chose, la Russie doit toujours être d'accord". En outre, la Serbie veut adhérer à l'Union Européenne et doit donc démontrer qu'elle peut agir de façon impartiale.
ats/fb
Pression diplomatique sur Moscou et Kiev
François Hollande et Angela Merkel se sont entretenus mardi soir avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko. Ils les ont pressés de reprendre les discussions afin de "ne plus perdre de temps", a annoncé la présidence française.
Ces pourparles doivent aboutir à des résultats concrets et rapides, notamment un cessez-le-feu effectif et durable, les échanges de prisonniers et l'amélioration de la situation humanitaire dans les territoires sous le contrôle des séparatistes.