Les ventes en ligne font le bonheur de La Poste suisse. Subissant de plein fouet la baisse du trafic des lettres, le géant jaune peut compter sur un nouveau marché générateur de bénéfices.
Au centre de colis de La Poste à Daillens, dans le canton de Vaud, pas moins de 400 containers remplis de milliers de colis arrivent quotidiennement. Sans interruption, les employés du centre traitent plus de 230'000 colis en moyenne par jour.
Hausse du personnel temporaire
En période de Noël, un hausse du nombre de colis exige aussi un besoin accru en personnel. Pour que La Poste puisse supporter cette période mouvementée, les 170 collaborateurs, dont des dizaines de temporaires, traitent chacun 10 tonnes de colis par jour.
Car pour le seul mois de décembre, trois millions de paquets transitent par Daillens. Une bonne partie d'entre eux proviennent de l'e-commerce.
Cette augmentation se ressent depuis quelques années déjà: le nombre de colis distribués par La Poste en Suisse a dépassé les 114 millions en 2013, soit une augmentation de quelque 10% par rapport à 2009, a indiqué La Poste à la RTS (voir encadré).
Le géant jaune se frotte les mains
Cette hausse, inhérente à la poussée des achats via internet, réjouit La Poste, qui souffre depuis des années de la baisse du nombre de lettres à acheminer. Pour 2014, la baisse du secteur courrier est estimée à 2%, alors que la hausse du nombre de colis traités devrait se situer autour de... 2%.
Ces tendances inversées obligent le géant jaune à moderniser ses trois centres de distribution. But affiché par La Poste: traiter 25'000 colis par heure.
Claudio Zamperini/Guillaume Chillier
Hausse du nombre de colis traités
2009 --> 104 millions
2010 --> 108 millions
2011 --> 107 millions
2012 --> 111 millions
2013 --> 114 millions
2014 --> plus de 115 millions (estimation)
Le Père Noël croule sous les lettres
Les postes du monde entier estiment qu'elles traiteront cette année plus de sept millions de lettres à l'intention du Père Noël, a indiqué mercredi à Berne l'Union postale universelle (UPU).
Les petits lutins des postes canadienne, française, brésilienne et américaine seront particulièrement sollicités.