Modifié

Jusqu'à 31'000 demandes d'asile attendues pour l'année prochaine

Des requérants d'asile à La Chaux-de-Fonds. [Sandro Campardo]
Des requérants d'asile à La Chaux-de-Fonds. - [Sandro Campardo]
Alors que quelque 25'000 demandes d'asile ont été déposées en Suisse depuis janvier, la Confédération estime que le nombre de requêtes sera de 27'000 à 31'000 l'an prochain.

La hausse des demandes d'asile devrait se poursuivre l'année prochaine. Selon les pronostics de l'Office fédéral des migrations (ODM), le nombre de demandes pourrait s'élever entre 27'000 et 31'000, contre 22'000 depuis le début de cette année. Malgré cela, la Confédération estime que la pile des dossiers pendants devrait diminuer.

"La pression migratoire persistera", a déclaré jeudi à Berne le directeur de l'ODM Mario Gattiker.

Forte hausse depuis juillet

Progression des demandes d'asile entre septembre 2013 et septembre 2014 [ODM]
Progression des demandes d'asile entre septembre 2013 et septembre 2014 [ODM]

Le début du 2e semestre 2014 a été marqué par une forte hausse des demandes d'asile, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral des migrations à l'occasion de son bilan annuel. Entre juillet et septembre, 7825 requêtes ont été déposées, soit 45% de plus qu'au précédent trimestre.

Cette situation est avant tout liée à la guerre en Syrie, qui  pousse les candidats à l'asile vers la Turquie puis les Balkans, avant d'arriver en Suisse. Plus de 300 Syriens, en moyenne, ont déposé une demande d'asile chaque mois depuis janvier.

oang/hend avec ats

Publié Modifié

Effectifs supplémentaires de l'ODM maintenus

Compte-tenu de la situation, le Conseil fédéral a prolongé mercredi les moyens supplémentaires alloués à l'Office fédéral des migrations jusqu'à fin 2016.

Des postes supplémentaires avaient été créés au sein de l'ODM en 2014 pour faire face à la hausse des demandes d'asile.

Grâce à cette centaine de postes supplémentaires, l'ODM a pu mener à terme davantage de procédures d'asile.

Le nombre des premières auditions est également supérieur (11%) au regard de l'année précédente.

Celui des auditions sur les motifs d'asile a lui augmenté de 44% par rapport à 2013.

Flux constant en provenance de Libye

L'autre région responsable de cet afflux est la Libye. Plus que jamais, l'effondrement des structures étatiques a fait disparaître tout contrôle aux frontières.

Les passeurs font la loi, générant un flux constant de migrants, venus de la Corne de l'Afrique et de l'Erythrée en particulier, vers la Méditerranée et l'Italie avant de rejoindre la Suisse.

L'ODM constate que les autorités italiennes ont été complètement dépassées l'été dernier par l'ampleur des arrivées. Beaucoup de migrants n'ont pas été enregistrés comme prévu par les procédures Dublin. Cette situation complique ensuite les renvois par la Suisse.