Malgré la défaite en votation sur l'achat des avions de combat Gripen, le ministre de la Défense Ueli Maurer n'en a pas moins tiré vendredi un bilan positif de l'année.
Une bataille a été perdue avec l'échec du Gripen, a-t-il reconnu devant la presse à Adelboden (BE). Mais l'armée se porte bien. Il y a quelques années encore, il semblait utopique d'exiger un budget plus élevé. Aujourd'hui, l'armée peut compter sur un plafond de dépenses nettement augmenté, à 5 milliards de francs par an, s'est réjouit le conseiller fédéral.
Les renseignements en ligne de mire
Le ministre est par ailleurs satisfait de l'accueil de la loi sur les renseignements. Le texte, qui sera débattu l'an prochain au Parlement, devrait permettre aux services secrets de procéder à des écoutes téléphoniques préventives et d'implanter des logiciels mouchards dans les ordinateurs.
De telles mesures n'auraient pas été acceptées il y a quelques années. Aujourd'hui, leur nécessité est reconnue, s'est félicité Ueli Maurer.
ats/gchi
L'engagement militaire défendu
En pleins préparatifs des slaloms de ski de la Coupe du monde dans la station bernoise, le ministre a également défendu l'engagement de l'armée et de la protection civile dans les grandes manifestations.
Non seulement, il s'agit d'exercices très utiles, mais des courses comme celles d'Adelboden (BE) ont un écho mondial. Elles sont très importantes pour le rayonnement de la Suisse, a estimé Ueli Maurer.